MacUsers assistance by MacUsers
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Apple : Le ThunderBolt, pour les professionnels dans un premier temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grimm
MacUser Ultime
MacUser Ultime
avatar

Messages : 257
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 37
Localisation : -Reunion Island-

18042011
MessageApple : Le ThunderBolt, pour les professionnels dans un premier temps

Avec un débit théorique de 10 Gb/s (1,25 Go/s), Le ThunderBolt s'annonce comme la connectique idéale pour les applications gourmandes en ressources. En l'occurrence la vidéo, maintenant que la HD s'est généralisée au point d'atteindre le grand public, il parait logique que ce soit le premier secteur à l'exploiter.À l'occasion du NAB, on voit les constructeurs de matériel vidéo pro annoncer leur ralliement au ThunderBolt. Ils ont présenté soit des nouveaux modèles, soit à minima l'ajout du ThunderBolt à des équipements existants.

Blackmagicdesign propose UltraStudio 3D, un outil de capture et de lecture capable d'utiliser 2 flux de vidéo HD en pleine résolution en 1080p. La cible avouée de ce nouvel équipement est la 3D (hum, hum…). Deux entrées/sorties SDI et HDMI, on peut juste regretter qu'avec un seul port Thunderbolt il ne soit pas chaînable ou devra être en fin de chaîne. Il coûtera 995 dollars.


Matrox n'a pas annoncé de nouveaux matériels, ils ont juste prévu un adaptateur ThunderBolt pour la famille de produits MXO2, qui permet de faire du montage ou du streaming selon les modèles. Un avantage certain, c'est que l'on ne sera pas obligé de se rééquiper, et selon le prix de l'adaptateur, cela fera une économie évidente.

AJA semble avoir un peu de retard sur ses concurrents, dans leur communiqué de presse, ils annoncent sans donner trop de détails “Phaser”, un boitier qui proposera et nous citons le communiqué «une conversion montante, descendante et croisée en 10 bits, avec télécommande RS422 et sous la forme d'un appareil portable». Le produit est actuellement en développement. À suivre donc, pour ce constructeur de première importance pour les pros.

Promise, une société spécialisée dans les solutions professionnelles de stockage a annoncé la naissance de SANLink. C'est aussi un adaptateur qui permettra de connecter les Mac équipés d'un port ThunderBolt à leurs solutions de stockage Fiber Channel. Cela présente un intérêt majeur, c'est que dorénavant, toutes les machines ayant un port ThunderBolt pourront se connecter aux SAN Promise alors que jusqu'à présent, seules les machines avec une carte PCI Fiber Channel pouvaient le faire. Ce sera donc le cas en particulier pour les MacBook Pro 2011. Le boitier SANLink aura deux ports ThunderBolt, et pourra opérer en full duplex en détection automatique du débit à 1, 2, ou 4 Gb/s. 
Promise propose aussi Pegasus, deux modèles de boitiers en RAID (0, 1, 10, 5, 50, 6, 60)  avec 4 ou 6 emplacements de disques. Ils affichent un débit soutenu à 800 mo/s. Il est en SATA III et comapatible Time Machine. En février dernier, ils avaient déclaré avoir travaillé directement avec Apple pour créer ce produit.


Pour finir, nous parlerons de Sonnet, une entreprise qui n'est pas uniquement spécialisée dans la vidéo. Les équipements suivants pourront donc servir à bien d'autres activités. Sur une page dédiée aux annonces du NAB, ils montrent plusieurs nouveaux produits.
 Au niveau stockage, il y a le Fusion F2TBR, un boitier qui renferme 2 disques SSD en RAID 0 avec un débit prévu à 430 mo/s en écriture et 640 mo/s en lecture. Ultra compact et chainable, il semble le compagnon idéal d'un MacBook Pro pour un tournage/montage sur le terrain.


Les boitiers Fusion E400TBR5 et Fusion D800TBR5 sont plus classiques et proposent 4 ou 8 disques en RAID 0, 1, et 5. La configuration se fait avec une application Sonnet. Les débits annoncés sont de 730 mo/s en écriture et 800 mo/s en lecture.
 Viennent ensuite trois produits originaux. Echo Express est un boitier d'expansion dans lequel on pourra loger une carte PCI express et qui permettra à un ordinateur portable d'avoir accès à toute la gamme existante. Cartes d'acquisition, Fiber Channel, RAID ou une carte son. Les boitiers sont alimentés et ventilés. Ils sont à la norme PCIe 2.0 (x16).


Les deux derniers accessoires sont des convertisseurs Firewire 800 et Gigabit Ethernet vers ThunderBolt. On est un peu déçus de ne pas voir déjà un USB 3 vers ThunderBolt, mais avec le temps, un constructeur se décidera bien à le proposer.


Il faut ajouter à tout cela les produits LaCie annoncés en février dernier. Les premier fabricant de produits "grand publique" à se lancer.

La sortie de tous ces périphériques est annoncée pour cet été.
 Pour les solutions professionnelles mobiles, aujourd'hui l'interface la plus performante est l'express card qui permet la connexion de périphériques e-Sata. Hélas depuis sa suppression sur les MacBook Pro autres que le 17", le choix était limité. Grâce au ThunderBolt, il va redevenir possible d'aller sur le terrain avec un 13 ou un 15 pouces. À l'époque de sa création, le développement du FireWire avait aussi commencé par la vidéo avec l'avènement du format DV.
On peut espérer que le ThunderBolt connaitra un succès encore plus important étant donné ses caractéristiques multi protocoles et son débit.


(Source : Macworld)

_________________ __ _
Revenir en haut Aller en bas
http://macassistance.pro-forum.fr

 Sujets similaires

-
» Voie de Programmation pour profil de vitesse
» Je pars pour une semaine dans le sud
» Antenne GA 25 MCX pour Nuvi 765 dans C4 Picasso
» Routeconverter, un outil pour afficher, éditer, enrichir et convertir des routes, des traces et des points
» Coin escalier
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Apple : Le ThunderBolt, pour les professionnels dans un premier temps :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Apple : Le ThunderBolt, pour les professionnels dans un premier temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacAssistance :: AppleMag'-
Sauter vers: