MacUsers assistance by MacUsers
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quelques notions sur le "Terminal"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grimm
MacUser Ultime
MacUser Ultime
avatar

Messages : 257
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 37
Localisation : -Reunion Island-

MessageSujet: Quelques notions sur le "Terminal"   Mar 16 Nov - 0:31



Le Terminal est une application (elle se trouve dans le dossier "Utilitaires" situé dans "Applications") qui permet de comuniquer avec l'ordinateur à travers une ligne de commande (Interface texte). Ces commandes UNIX ne sont cependant pas, à priori, faites pour tout le monde... Si vous décidez de tenter l'aventure et d'entrer des lignes de commande dans votre terminal, faites bien attention à ce que vous écrivez et surtout RELISEZ votre commande avant de la valider !! Une erreur pourrait conduire à la catastrophe.

A-t-on vraiment besoin d'utiliser le terminal ?

NON : Pour la plupart des utilisateurs, ceci ne s'avèrera pas indispensable. Beaucoup de petites applications (par exemple Onyx) se chargent d'effectuer certaines opérations à votre place, donc c'est plutôt rassurant.

OUI : Pour certaines opérations vous serez obligé de passer par votre terminal. Dans ce cas, suivez scrupuleusement les conseils et le mode d'emploi de ces opérations... Vous verrez que quand on vous indique clairement les choses, ça se passe sans encombre !

Dans cette rubrique, je vais simplement vous indiquer quelques commandes, sans entrer dans les détails. (Je ferai volontairement abstraction des notions de "chemin absolu" et "chemin relatif", me contentant d'indiquer des commandes en "chemin absolu"). Ces commandes sont parmis les plus courantes et, bien que vous n'ayez que peu de chances de les utiliser un jour, mieux vaut tout de même en être informé ! Non ?

Envoyer une commande consiste généralement à écrire une drôle de formule sur une ligne du Terminal puis à presser la touche Retour du clavier (ou Return ou Enter, si vous préférez) pour la voir s'exécuter. Obtenir des informations sur le système, sur le hardware utilisé, sur la hierarchie des dossiers, sur leur contenu, fichiers invisibles y compris, sur les autorisations relatives à chaque élément, par exemple, mais aussi changer des autorisations, effacer ou déplacer un fichier ou un dossier, concaténer des fichiers, ouvrir, consulter et modifier le contenu de fichiers même s'ils sont invisibles, compresser des fichiers, se connecter à Internet, télécharger des fichiers sur Internet et j'en passe, représentent une petite partie des nombreuses opérations qui pourront être réalisées directement sur le Terminal et sans devoir ouvrir une seule autre application. Tout commencera par l'envoi d'une simple commande.

Mais bon, pour la grande majorité des MacUsers, le terminal ne sera quasimment jamais utilisé...Puisque vous utiliserez la méthode la plus simple : Ouvrir tout bonnement les applications ! Et c'est tant mieux ainsi !

Mais pour connaitre un peu ce qu'est le terminal et les commandes UNIX, vous pourrez ici vous exercer sans trop d'inquiétude, exception faite de la commande "rm" servant à supprimer des élèments et qu'il faut utiliser avec la plus grande prudence, on se doute bien pourquoi. Entrez les commandes suivantes dans votre terminal.... Histoire de se familiariser un peu avec ce satané "Terminal" !



Comme vous le constatez, ce type de commandes est loin d'être intéressant pour le commun des MacUsers que nous sommes . Pour copier, déplacer ou supprimer un fichier ne trouvez vous pas qu'il y a des méthodes plus simples et peut être plus rapides ?

Le terminal sera surtout utile pour certains utilisateurs bien spécialisés.

La liste de commandes indiquée ci-dessus n'est pas exhaustive bien entendu.... Il existe des dizaines de commandes UNIX, que vous pourrez trouver dans des ouvrages spécialisés ou sur internet. Avis aux amateurs du genre !

( Source : OSX Facile )

Réagissez, posez des questions, aidez ou laissez un commentaire sur MacAssistance

_________________ __ _
Revenir en haut Aller en bas
http://macassistance.pro-forum.fr
 
Quelques notions sur le "Terminal"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacAssistance :: Macintosh : Plateforme Mac OS :: Applications/Software :: Utilitaires-
Sauter vers: