MacUsers assistance by MacUsers
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Scinder et ré-assembler un fichier avec Split & Concat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grimm
MacUser Ultime
MacUser Ultime
avatar

Messages : 257
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 37
Localisation : -Reunion Island-

MessageSujet: Scinder et ré-assembler un fichier avec Split & Concat   Sam 20 Nov - 6:08

Envoyer une pièce jointe par email c'est extrèmement simple. Sauf quand cette pièce jointe a une taille trop importante !!
Il est souvent impossible d'envoyer des fichiers dépassant en régle générale quelques Mo de part les limitations imposées par nos FAI.

Biensûr, il existe une, pour ne pas dire La solution : Split & Concat. Cette application (un donationware où l'on vous invite juste à donner 5 €) permet de scinder un gros fichier en plusieurs petits morceaux (dont vous déterminez vous-même le nombre et la taille).
Il sera donc possible de les envoyer par emails successifs, qu'il suffira de ré-assembler afin de reconstituer le fichier original.

Cette technique suppose donc deux conditions essentielles :
Votre correspondant doit lui aussi avoir Split & Concat pour pouvoir ré-assembler le fichier (comme cette application est gratuite, rien ne s'y oppose).
Ensuite, il faut aussi tenir compte de la capacité de la BAL (messagerie) de votre correspondant. Bien que cette limitation soit de moins en moins vrai de part l'expansion de leur capacité concédée par la majorité des fournisseurs, n'oublions pas que les fichiers eux aussi, grossissent.

Split & Concat peut également servir à stocker un gros fichier sur plusieurs CD ou DVD.

Pour télécharger Split & Concat, rendez-vous ici. Une fois l'application installée, il est conseillé de fermer et de relancer votre session afin de pouvoir utiliser toutes les fonctions de Split & Concat (notamment le "glisser/déposer").


Ce logiciel utilise les commandes Unix (il est donc possible de se passer de Split & Concat et utiliser uniquement le Terminal...). Cela signifie surtout que la "resource fork" d'un fichier passé à la moulinette Split & Concat est perdue. Cela n'est pas un problème pour la majorité des fichiers texte, audio, vidéo etc... mais pour certains formats, cela peut rendre le fichier illisible!! C'est notamment le cas pour les applications.
Dans ce cas, il suffit simplement de faire une image-disque en utilisant l'Utilitaire de disque (se trouvant dans le dossier Utilitaires), de placer le fichier à l'intérieur de cette image-disque et de la compresser pour ensuite passer l'image-disque compressée à la moulinette Split & Concat et le tour est joué !!


* Pour créer une image-disque compressée :

1- lancer Utilitaire de disque
2- Aller dans le menu "Fichier > Nouvelle > Image disque vide...".
3- Dans la fenêtre qui s'ouvre : donner un nom à l'image-disque et dans la case "Enregistrer sous", choisissir où elle sera enregistrée dans le menu "" puis ajuster la taille de l'image-disque en fonction de ce qui va y être placer (mais toujours un peu plus) puis choisir le format d'image "image disque en lecture/écriture", laisser "Chiffrement" sur "aucun" (à moins qu'il s'agisse de données sensibles ou d'être un peu paranoïaque) et cliquer "Créer".
4- Ouvrir l'image-disque, y glisser le fichier et éjecter l'image-disque une fois la copie du fichier terminée.
5- Pour compresser cette image-disque : aller dans le menu "Images" de l'Utilitaire de Disque puis dans le menu "Convertir" et choisir l'image-disque (le fichier .dmg) pour lui donner un nouveau nom.
6- Dans "Format de l'image" choisir "Comprimée" et cliquer "Enregistrer" pour obtenir l'image-disque compressée qui pourra être tronçonnée par Split & Concat.

Note : Cette opération n'est nécessaire que pour les formats de fichier comme les applications, mais totalement inutile pour la plupart des fichiers courants (texte, MP3, .mpeg, .avi etc...)


* Très important !!
Il faut impérativement que le fichier comporte une extension à la fin de son nom : .MP3, .MP4, .mov, .avi, .Mpeg, .jpg, .doc, .rtf, .dmg etc... Si les extensions des fichiers ne sont pas visibles, il suffit de se rendre dans les Préférences du Finder, et de cocher la case "Afficher toutes les extensions de fichiers".

* Limitations : La tailles des pièces coupées ne peut pas exéder 1999 Mo chacun et un fichier ne peut pas être couper en plus de 500 morceaux. Les caractères spéciaux (#,$,%,&,§ etc...) dans le libellé du fichier à traiter sont proscris (quelques petites limitations pas vraiment contraignantes en fin de compte...)



Après, pour ce qui est de l'utilisation de Split & Concat, rien de plus simple. Il suffit de glisser le fichier à couper sur l'icône du Dock de l'application, choisir la taille des morceaux qui seront créés, cliquer "OK" et c'est parti !! On peut aussi cliquer sur "Scinder", choisir la taille des pièces et finalement désigner le fichier à couper pour lancer le processus.

Pour ré-assembler un fichier: encore plus simple (oui c'est possible!), il faut juste glisser sur l'icône de l'application n'importe lequel des morceaux du fichier à ré-assembler et Split & Concat s'occupe du reste !! Ou alors de cliquer "Enchaîner" pour ensuite désigner, toujours n'importe lequel des morceaux du fichier à récupérer et c'est fait.


Vous l'aurez bien compris, cette application est un véritable jeu d'enfant à utiliser et peut vous rendre d'énormes services !!

Il faut absolument saluer l'excellent travail du développeur Loek Jehee; proposé gratuitement, et qui mérite amplement une petite donation de 5 € pour ce logiciel indispensable.


(Source : OS X Facile)

_________________ __ _
Revenir en haut Aller en bas
http://macassistance.pro-forum.fr
 
Scinder et ré-assembler un fichier avec Split & Concat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacAssistance :: Macintosh : Plateforme Mac OS :: Applications/Software :: Utilitaires-
Sauter vers: