Les virus ne visent plus les données contenues dans les ordinateurs, mais les informations confidentielles plus facilement monétisables.
L'éditeur d'anti-virus Intego vient de publier son rapport annuel concernant la sécurité des Mac. Cette dernière n'est pas mise à rude épreuve et aucune menace sérieuse n'a été détectée en 2010. En revanche, les malwares se multiplient sous Mac OS X et de nombreux logiciels pourtant anodins se transforment en mouchard relevant ainsi les habitudes de navigation des utilisateurs. Intego estime que les auteurs de ces malwares auraient également pu ouvrir une porte dérobée sur l'ordinateur afin de mettre à jour les applications de manière transparente. Au final, Intego rappelle qu'Apple a publié 38 mises à jour de sécurité pour ses logiciels durant l'année 2010 et que Mac OS X n'a pas subi d'attaque d'envergure.
Du côté d'iOS, la menace vient de Safari Mobile. En effet, le navigateur d'Apple est la cible des hackers qui essayent de récupérer des informations confidentielles comme les accès aux comptes bancaires ou à certains sites. Rappelons qu'en juin dernier, suite à la sortie de l'iOS 4.0, une faille dans les fichiers PDF permettait de lancer l'installation de logiciel non certifié par Apple via Safari. Le hacker Comex avait utilisé cette faille pour proposer une solution de jailbreak directement via Safari.
Enfin, l’hameçonnage (phishing) reste une technique très utilisée pour récupérer les identifiants de connexion. Cette technique consiste à envoyer un e-mail frauduleux pointant vers un site ressemblant au site officiel de l'organisme en question. L'utilisateur rentre alors ses identifiants qui sont enregistrés par la copie du site et ensuite récupérés par les hackers.
Les menaces directes via les virus ou autres vers sont de moins en moins utilisées par les hackers qui préfèrent jouer sur la crédulité des utilisateurs. Il faut donc rester vigilant.
(Source : MacWorld)