Actuellement, l'ordinateur le plus puissant de la gamme
Apple est le Mac Pro avec son châssis et son système de refroidissement pouvant accueillir deux processeurs Intel Xeon Westmere à six coeurs chacun pour un total de douze coeurs physiques sur une seule machine.
Ce boîtier est à l'oeuvre dans les machines haut de gamme
Apple depuis la sortie du PowerMac G5 en juin 2003 et ce design fêtera donc bientôt son
huitième anniversaire, une prouesse dans le monde des nouvelles technologies. Il faut dire que le système de refroidissement conçu à la base pour des processeurs PowerPC très gourmands s'est très bien accommodé aux processeurs Intel, moins énergivores.
Selon
9To5mac, les ingénieurs d'
Apple travailleraient sur un boiter totalement nouveau dont la largeur serait limitée à seulement 12,7 cm contre 20,6 actuellement. La hauteur serait également revue à la baisse en passant de 51,1 à 48,2 cm.
Ce format correspondrait à un emplacement 3U d'armoire pour serveur (5,25 pouces).
Le Mac Pro pourrait alors parfaitement remplacer le
Xserve, ce qui expliquerait également l'arrêt de ce dernier au mois de janvier dernier. Le Mac Pro serait également utilisable seul.
Apple y intégrerait bien sûr le
Thunderbolt et même le
Blu-Ray pour les utilisateurs de Final Cut Pro.
[EDIT] Cependant, les possibilités d'évolution de la machine (ajout de disques dur, de cartes graphiques,…) risquent de pâtir de ce nouveau format bien qu'il soit encore possible qu'Apple réussisse à y incorporer 4 baies… la Pomme ne connaît pas de limite à la miniaturisation. Ce nouveau Mac Pro pourrait être bien-être dévoilé au mois de juin, à temps pour la commercialisation de Final Cut Pro X.
(Source : Macworld via 9To5mac)