Il faudra encore un peu de temps pour que la presse payante s'impose sur les tablettes.Au début du mois de février, le groupe de presse
News Corp. lançait le premier quotidien numérique spécialement développé pour l'iPad.
Baptisé
The Daily, ce quotidien numérique envoie aux abonnés une nouvelle édition par jour qui peut être mise à jour en fonction des événements importants. Le quotidien compte une centaine de pages d'actualités avec des articles audio, des photos panoramiques à 360°, des graphiques interactifs, des jeux (mots croisés, sudoku), la météo locale, etc. En Bref, tout ce qui fait un journal, mais en version numérique.
Le tarif est extrêmement avantageux puisque l'abonnement hebdomadaire est vendu 0,99 dollar et l'abonnement annuel seulement 39,99 dollars.
Rédigé par une équipe de 100 journalistes, le quotidien coûte environ 500 000 dollars par semaine à produire. Et il semble malheureusement que le groupe de presse ne rentre pas encore dans ses frais. Au cours de l'annonce des résultats financiers, le groupe
News Corp. a annoncé que l'application gratuite avait été téléchargée 800 000 fois et que
The Daily accusait pour l'instant des pertes de 10 millions de dollars.
Si l'application a été suffisamment téléchargée, il semble que peu de clients se sont abonnés après la période d'essai gratuite et comme nous l'avions vu en février dernier, il faut 700 000 abonnés à
The Daily pour être rentable avec les 30 % de commission prélevée par
Apple.
L'iPad n'est donc pas encore le fameux eldorado tant attendu par la presse, même si l'usage devrait se démocratiser dans les années à venir. La presse doit encore lutter face au web qui reste une mine d'informations
accessible à tous et surtout
gratuite.
(Source : Macworld)