Le bureau des marques et brevets américain vient de valider un brevet déposé par Apple en 2006.
Celui-ci évoque la possibilité de gérer et de démarrer un Mac depuis le réseau, ce qui est déjà possible grâce à Mac OS X Server et l'utilisation de la fonctionnalité Netboot. Le Mac récupère alors l'intégralité du système depuis le serveur distant, il démarre alors toujours avec un système neutre, l'utilisateur stockant ses données sur un disque réseau ou externe.
Ce brevet introduit la notion de Netboot via Internet ce qui placerait ainsi Mac OS X dans le fameux nuage. Il évoque aussi la possibilité de modifier facilement le système d'exploitation envoyé en fonction du client et de faciliter les mises à jour.
Avec un tel brevet, Apple pose les bases pour concurrencer Chrome OS, le système d'exploitation dans le nuage de Google. Prévu pour mi-2010, le système Google a finalement été repoussé au premier semestre 2011 et certains employés Google, comme Paul Buchheit, créateur de Gmail, n'y croient plus vraiment en indiquant que Chrome OS sera tué par Android. De son côté, Microsoft développe Windows Azure, un système d'exploitation qui pourra fonctionner directement depuis les serveurs de la firme de Redmond.
( Source : Macworld )