Dossier : Macworld Les Mac ont pris un certain retard sur les PC en terme de connectique.
Si
Apple avait été un pionnier en intégrant le FireWire 800 sur le PowerMac G4 FW800 dès janvier 2003, les choses n'ont pas vraiment évolué depuis. La connectique d'un Mac d'aujourd'hui est composée de l'USB 2.0, du FireWire 800, du Bluetooth 2.1+EDR, du Wi-Fi 802.11n et de l'Ethernet Gigabit. À l'exception de ce dernier, tous ces standards sont amenés à évoluer dans les deux années à venir et il est raisonnable de penser qu'Apple va faire évoluer la connectique des Mac rapidement.
L'USB: le standard incontournableDepuis quelque temps déjà, l'USB 2.0 a atteint ses limites, tant en terme de transfert de données qu'au niveau de la puissance électrique délivrée par le connecteur. Lé débit de 480 Mb/s, soit 60 Mo/s théorique qui se traduisent par 40 Mo/s en pratique dans le meilleur des cas, ne suffit plus à transférer rapidement des gigaoctets de photos et de vidéos.
De plus, si l'USB n'était pas destiné à devenir un standard universel de recharge pour les téléphones portables, force est de constater que le connecteur est aujourd'hui utilisé par la plupart des téléphones. Malheureusement, là aussi l'USB montre ses limites. Il peut fournir une puissance comprise entre 0,5 et 2,5 Watts. Les derniers ordinateurs Apple disposent de port USB plus puissant offrant 5,5 Watts, notamment pour supporter la recharge de l'iPad lorsqu'il est en fonctionnement.
L'USB 3.0 devrait résoudre les problèmes de l'USB 2.0 avec une vitesse de transfert qui atteint 4,8 Gb/s, soit dix fois plus que l'USB 2.0, et une puissance amenée à 4,5 Watts. L'USB 3.0 offre en plus la rétrocompatibilité avec les périphériques USB 2.0, mais fait l'impasse sur l'USB 1.1. Pour finir, la longueur du câble est ramenée à 3 mètres contre 5 mètres maximum pour l'USB 2.0.
Malgré ses qualités, l'USB 3.0 ne profite pas forcément à tous les périphériques. Ainsi, les imprimantes, scanners ou encore les appareils photo numériques ne devraient pas passer tout de suite à l'USB 3.0. En revanche, les disques durs externes en ont clairement besoin. Les fabricants commencent tout doucement à proposer des disques durs compatibles avec l'USB 3.0. Malheureusement, il faut une carte au format PCI Express ou ExpressCard/34 pour profiter de l'augmentation de débit sur Mac. En d'autres termes, l'USB 3.0 est pour l'instant réservé aux Mac Pro et aux MacBook Pro 17 pouces.
Apple n'a pas communiqué officiellement sur l'intégration éventuelle de l'USB 3.0. La seule information serait une réponse de Steve Jobs à un email qui indiquait que l'adoption de l'USB 3.0 n'était pas dans les plans d'Apple. De son côté, Intel a annoncé que ses chipsets supportant nativement l'USB 3.0 sortiront dans le courant de l'année 2011. Avec l'arrivée de Mac OS X 10.7 Lion prévue pour l'été 2011, il est possible qu'Apple supporte l'USB 3.0 au second semestre 2011.
Le FireWire abandonné ?Si le FireWire 800 est présent sur bons nombres de Mac (iMac, Mac mini, Mac Pro et MacBook Pro), Apple ne semble pas pressé à l'étape suivante. Le FireWire 400 est sorti en même temps que l'USB 1.1. Il offrait alors des débits beaucoup plus élevés (400 Mb/s contre 11 Mb/s pour l'USB 1.1), une meilleure fiabilité et une puissance électrique plus importante. Pourtant, l'arrivée de l'USB 2.0, quasiment aussi rapide que le FireWire (400), a effacé cette connectique du marché grâce à un coût beaucoup moins élevé et des périphériques disponibles en masse.
Les deux déclinaisons plus rapides du FireWire, le FireWire 1600 et 3200 offrant des débits de 1,6 Gb/s et 3,2 Gb/s, disponibles depuis quelques années n'ont jamais rencontré le succès escompté et non jamais été intégré de manière native par les fabricants d'ordinateurs. Sans coup de pouce, le FireWire devrait donc s'effacer progressivement au profit de l'USB 3.0.
La piste Light Peak...Si
Apple fait l'impasse sur l'USB 3.0 et laisse le FireWire mourir, il se peut qu'elle se tourne vers Light Peak, une technologie révolutionnaire développée par
Intel. Light Peak utilise un câble en fibre optique qui autorise des débits tout simplement énormes de l'ordre de 10 Gb/s, soit environ 1,25 Go/s, au départ et pouvant atteindre 100 Gb/s dans le futur en utilisant les mêmes câbles en fibre optique.
Selon Intel, Light Peak pourrait remplacer la totalité de la connectique actuelle. Cette technologie permettrait de connecter les composants internes et remplacer l'eSATA, mais également être utilisé pour transférer le signal vidéo de la carte graphique vers le moniteur remplaçant ainsi le DisplayPort et le HDMI.
Il faut dire que la bande passante offerte par la fibre optique Intel ouvre un nouveau champ de possibilité.
Reste à voir si
Apple adoptera Light Peak et si la norme s'imposera chez les différents constructeurs, mais
Intel dispose d'argument de poids pour imposer ce standard à commencer par le support de cette technologie dans ses chipsets qui l'imposerait d'emblée à tous les fabricants.
Vers une évolution du BluetoothLe protocole Bluetooth est aujourd'hui couramment utilisé pour connecter les claviers, les souris, les oreillettes ou encore les casques sans fil. Cette norme est supportée par tous les Mac et tous les périphériques sans fil d'
Apple. Les claviers, la Magic Mouse et autres Magic Trackpad exploitent le Bluetooth. Comparé au Wi-Fi, ce protocole permet de faire communiquer directement deux appareils entre sans avoir besoin d'une infrastructure particulière, c'est également vrai avec le Wi-Fi, mais l'opération est plus complexe.
À l'origine, le Bluetooth était limité à une bande passante de 1 Mb/s, ce qui était largement insuffisant pour supporter des échanges de données multiples et l'envoi de flux audio stéréo de qualité. Le Bluetooth 2.0+EDR a apporté un surplus de bande passante avec un maximum de 3 Mb/s. Tous les Mac sont désormais compatibles avec le Bluetooth 2.1+EDR. La norme 2.1 apporte en plus le jumelage simplifié entre deux périphériques et d'autres améliorations concernant la consommation.
Le Bluetooth 3.0 + HS (High Speed) est déjà disponible et permet d'atteindre un débit de 25 Mb/s, tout en conservant une consommation d'énergie faible avec une limitation à 3 Mb/s.
Apple n'a pas de raison d'adopter cette nouvelle norme à moins qu'elle fasse évoluer ses iPhone et iPad vers le Bluetooth 3.0 en vue de permettre une synchronisation sans fil, ce qui permettrait alors de profiter des 25 Mb/s.
Du nouveau pour le réseau ?Aujourd'hui, tous les Mac supportent le Wi-Fi 02.11n fonctionnant sur deux bandes de fréquences, le 2,4 GHz et le 5 GHz. Cette dernière offre un débit théorique maximal de 600 Mb/s, mais aucun périphérique ne fonctionne encore à cette vitesse. La base AirPort Extreme et la Time Capsule affichent par exemple un débit théorique maximal 450 Mb/s alors que les Mac plafonnent à 300 Mb/s sur la bande des 5 GHz et 150 Mb/s sur la bande des 2,4 GHz.
L'IEEE (
Institue of Electrical and Electronics Engineers) travaille actuellement sur une révision de la norme 802.11n qui permettrait d'atteindre un débit de l'ordre de 1 Gb/s sur la bande des 5 GHz. Cette norme 802.11ac devrait être finalisée en 2012, mais il est possible de voir les premiers appareils compatibles dès l'année prochaine.
L'IEEE développe également la norme 802.11ad sur la bande des 60 GHz qui autoriserait des débits de plusieurs gigabits par seconde, mais seulement entre deux périphériques. Cette norme viendrait ainsi concurrencer le Wireless USB et même l'USB 3.0 en permettant des transferts rapides entre un disque dur et un ordinateur par exemple. La Wireless Gigabit Alliance (WiGig) travaille également sur un projet utilisant la fréquence des 60 GHz qui converge vers la norme 802.11ad afin de créer une seule caractéristique unique. Les produits utilisant la bande des 60 GHz ne sont pas attendus avant 2013.
Enfin, la connectique Ethernet ne devrait pas évoluer sur les Mac dans un avenir proche. L'Ethernet 10 Gb/s est disponible depuis déjà bien longtemps et se fait très rare dans les ordinateurs, même professionnels. Cette norme est plus souvent réservée aux serveurs. Les ordinateurs grand public devraient conserver le Gigabit Ethernet pendant encore un bon bout de temps.
La compatibilité des jeuxAvec l'augmentation de la capacité des disques durs, la démocratisation des vidéos en haute définition et des appareils pour les capturer notamment les téléphones portables, iPhone 4 compris, le grand public a besoin de plus en plus de débit pour transférer ses données. L'USB 2.0 est aujourd'hui devenu trop lent pour la plupart des utilisateurs alors que du côté du Wi-Fi, il faut bien souvent disposer d'un matériel compatible et de condition favorable pour bénéficier du débit maximal. Si l'USB 3.0 semble le successeur tout désigné de l'USB 2.0, Intel semble trainer la patte, peut-être pour mieux imposer Light Peak, une technologie qui permettrait d'être tranquille pour les dix prochaines années.
( Source : Macworld )