Moins de six mois après son introduction, Apple a discrètement désactivé l'API servant à la détection du jailbreak dans la dernière mise à jour 4.2 de iOS, selon un nouveau rapport.
Network World rapporte que l'API, sortie en Juin dans le cadre d'un bundle de gestion des périphériques mobiles (MDM) pour iOS 4.0, a été désactivée dans iOS 4.2, laissant perplexes les vendeurs sur les raisons de ce choix.
L'API permettait déjà à des applications tierces, telles que AirWatch ou Sybase, de vérifier si des modifications non autorisées avaient été apportées aux fichiers système.
Bien que jailbreaker un appareil Apple annule sa garantie, le gouvernement américain a récemment légalisé le processus avec un lot d'exemptions aux lois préexistantes l'interdisant.
Le jeu du "chat et de la souris" entre Apple et les hackers arriverait-il à son terme? "Sûrement pas", vous répondront les employés d'Apple, d'autant que le jailbreak pose de réels problèmes de sécurité, et plus particulièrement dans le monde de l'entreprise.
Les commerciaux de la Pomme insistent d'ailleurs sur le fait qu'ils disposent d'alternatives à cette API afin de découvrir les appareils modifiés pour pouvoir installer des applications en dehors de l'iTunes Apps Store.
( Source : AppleInsider / Network World )