Le célèbre logiciel multimédia VLC vient d'être retiré de l'App Store suite à un conflit qui opposait les auteurs de la version originale de VLC aux développeurs de la version mobile.
En effet, selon Rémi Denis-Courmont, VLC est distribué sous une licence "Open Source GNU General Public Licence" incompatible avec les règles de l'App Store. Plus précisément, ces règles autorisent l'installation d'applications payantes et gratuites sur cinq périphériques au maximum, ce qui est contraire à la licence GPL qui précise bien que l'application générée avec le code utilisé doit pouvoir être installée sur un nombre illimité de machines. Apple a donc retiré VLC sous la demande de Rémi Denis-Courmont, l'un des développeurs de VLC.
Avec ce coup d'éclat, VLC met la pression sur l'App Store afin qu'Apple change sa politique, notamment celle concernant les applications gratuites avec la possibilité de diffuser ou non librement les applications.
Rémi Denis-Courmont, visiblement remonté contre Apple, précise :
«Je n'ai aucune pitié pour les propriétaires d'iDevices, et pas plus pour les développeurs de la version mobile de VLC qui ont sans doute perdu leur temps. La fin de cette histoire n'est une surprise pour personne.»
VLC tire donc sa révérence, mais reste tout de même installé sur les périphériques iOS. En revanche, il n'y aura probablement plus de mises à jour. Par contre, elle sera sûrement très vite disponible sur Cydia pour tous les appareils jailbreakés.
(Source : Macworld)