iOS : Nouveau brevet pour des menus circulaires dans l'iOS.
Auteur
Message
Administrateur Administrateur
Messages : 119 Date d'inscription : 13/10/2010 Age : 38 Localisation : Rouen/Evreux
03122010
iOS : Nouveau brevet pour des menus circulaires dans l'iOS.
Il y a un mois, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle publiait une demande de brevet Apple sur un nouveau système de menus défilants et circulaires pour les prochaines versions de Mac OS et d'iOS. Il semble que la firme de Cupertino ait réfléchi à un système similaire pour iOS, un autre détail qui vient conforter la thèse selon laquelle les bonnes idées de Mac OS peuvent enrichir iOS… et inversement.
Apple décrit en effet dans une nouvelle demande de brevet un système de menu circulaire (pie ou radial menu en Anglais) qui serait appliqué à iOS. Ces menus ont de nombreux avantages sur les traditionnels menus contextuels, notamment lors d'une utilisation tactile : on peut cliquer n'importe où à l'écran pour les convoquer, et avec l'habitude, on peut « dessiner » avec son doigt les étapes pour atteindre un élément sans même attendre son apparition.
L'iPad utilise par exemple déjà un mécanisme de marking menu dans son clavier : si l'on appuie sur une lettre de manière prolongée, une bulle apparaît avec les différents caractères accentués. Mais si par exemple on appuie sur le caractère « E » et que l'on se déplace vers le haut, c'est directement le caractère « É » qui est inséré.
Les menus circulaires ne sont pas tout à fait nouveaux, mais le brevet décrit de petites spécificités, comme la possibilité de placer certains éléments de menus plus loin que d'autres selon leur importance, la possibilité d'affecter la luminosité de la portion de l'écran où est situé l'élément sélectionné, ou encore la possibilité d'utiliser des gestes qui seraient des raccourcis pour appeler un sous-menu (donc de contrôler son appareil sans le regarder). Une équipe au LIG de l'Université de Grenoble et Telecom ParisTech a déjà travaillé sur un projet nommé Wavelet menu, qui propose d'adapter les menus circulaires aux mobiles, la démonstration se faisant justement sur iPhone.